| |

PIQURE DE RAPPEL - Contre les moustiques, beaucoup de soi-disant astuces ne marchent en réalité pas du tout. Et si ces moustiquaires étaient LA solution ?

Citronnelle, géranium, lavande, herbe à chat, mais aussi lampes à ultraviolet, spirales anti-moustiques... Toutes ces astuces célèbres contre les moustiques ne marchent en réalité pas du tout. En 2018, l'UFC-Que Choisir avait même réalisé une étude prouvant leur inefficacité, ou du moins leur très faible impact sur la présence des moustiques chez vous.

Non, la méthode la plus efficace, et qui n'est pas toxique pour l'air que vous respirez comme les traditionnels insecticides, ce sont les moustiquaires ! En empêchant le moustique de rentrer chez vous par la porte ou par les fenêtres, sans pour autant les fermer et vous priver d'air frais, la moustiquaire apporte une solution aussi élémentaire que pratique contre l'invasion de ces culicidés importuns.

Les moustiquaires enroulables

Parmi les moustiquaires les plus pratiques et imperméables, il faut citer les moustiquaires enroulables de fenêtre Kocoon, par exemple, qui peut être en alu blanc ou marron et de dimensions variables. L'avantage, c'est que vous pouvez la monter sur mesure, la notice de pose propose ainsi des gabarits pour les découpes. Un forêt béton et une lame de scie à métaux sont par ailleurs fournis avec la moustiquaire, même si une disqueuse sera sans doute plus adaptée. Attention, le bricolage nécessite toutefois de bien savoir scier droit, percer droit et ne pas se tromper dans les mesures.

Le montage prend du temps, mais la moustiquaire tiendra pendant de longues années !

La moustiquaire enroulable sur-mesure Kocoon est garantie 10 ans (Sauf toile garantie 2 ans) © Kocoon

Les moustiquaires magnétiques

Pour ceux qui voudraient aller au plus simple, il existe des moustiquaires à fermeture aimantées, qui s'installent rapidement avec des bandes adhésives. Elles laissent filtrer la lumière et sont parfaitement adaptées si vous avez besoin d'aller et venir dans et hors de la maison régulièrement.

Moustiquaire Kocoon prête-à-poser, sans perçage, avec fermeture automatique silencieuse par système aimanté.
Une moustiquaire de porte facile à installer. © Castorama

Les moustiquaires en rideaux et ciel de lit

Dans leur genre, les moustiquaires de porte en coton écru sont moins transparentes mais très esthétiques. Celle de la marque Morel se distingue par son tissu en fibres naturelles 80% coton, qui peut parfaitement s'ajuster à la hauteur de votre porte. À noter qu'il existe aussi un rideau de porte moustiquaire Arles de la même marque, en fibre de verre et de qualité premium.

Une moustiquaire élégante, qui ne s'ouvre toutefois pas au milieu comme les moustiquaires à fermeture aimantée. © Castorama

Pour un usage plus cocooning, n'hésitez pas à vous tourner vers les moustiquaires en ciel de lit, il en existe une version pour adultes et une moustiquaire pour bébés. Grâce à sa fine maille en polyester tissé, l'air circule parfaitement à travers la moustiquaire et permet au bébé de respirer sans aucun souci. Peu encombrante, facile à plier, elle ne nécessite pas de perçage pour être installée.

La moustiquaire ciel de lit Kocoon pour adultes est haute de 230cm. © Castorama
La moustiquaire ciel de lit Kocoon pour bébés fait 155 cm. © Castorama