| | | | |

RANGEMENTS - Le dressing, indispensable de nos intérieurs, dissimulé ingénieusement ou fièrement exposé, est devenu une pièce décorative à part entière. Pour l'assumer et l'intégrer élégamment à votre espace, voici 12 inspirations qui nous font de l'œil.

Dans la chambre, lorsque l'on ne possède pas la superficie nécessaire pour aménager un dressing dans une pièce à part, il faut alors recourir d'ingéniosité pour allier fonctionnalité et esthétisme. Exit l'armoire boisée du XXème siècle, bienvenue au dressing décomplexé. Pour fondre nos mille et uns rangements dans le décor, il convient alors de parer les façades de matériaux soignés qui dégageront une identité visuelle unique. Pour vous inspirer, voici 12 dressings à copier qui s'intègrent parfaitement à la déco.

Un dressing, 12 styles à copier pour créer un rangement tendance

1. Des rangements intégrés à l'allure poudrée

Pour cette chambre à l'allure poudrée, l'habillage du dressing a été soigneusement travaillé. Façades en bois clair, rotin tressé et détails arrondis jettent sur ce rangement un style chic et japonisant. Les poignées arrondies, viennent épouser les portes dans un rappel boisé de la tête de lit. Pour donner un nouvel élan déco à vos rangements, parfois il suffit seulement d'ajouter de jolies poignées ou de repeindre d'une belle couleur.

2. Fondre le dressing dans le décor en adoptant la même teinte que sur les murs

Vous êtes plutôt style épuré et bohème ? Pour reproduire une ambiance à l'air méditerranéen, jouez la carte monochrome des murs au plafond, en passant par les menuiseries. Dans une teinte beige rosé, fondez votre dressing dans ce même décor poudré, et habillez les portes d'un arrondi pour encore plus de douceur. Décorez de subtiles boutons de portes en laiton. Un résultat élégant et doux qui invite au repos.

3. Des rideaux pour un effet mystérieux et cosy

Dans une ambiance raffinée, l'ancienne salle de bains a été déposée pour accueillir un dressing ouvert. Paré de simples rideaux, il cache avec délicatesse ce qui doit l'être. Sans se départir d'une touche déco, la tête de lit noire dans une version tablette permet d'exposer affiches et luminaires. Dans une harmonieuse palette de roses et de noir, le revêtement fleuri souligne la tête de lit, tandis que les étagères roses poudrées offrent de nouvelles possibilités de rangements.

4. Intégrer un espace bureau dans le dressing

Vous souhaitez optimiser une chambre ? Mariez praticité et esthétisme en multipliant les fonctionnalités. Dans cette composition de l'architecte Ornella Abouaf, les menuiseries tout en courbes monochromes, intègrent naturellement dans le linéaire du dressing, un coin bureau. D'une même forme et peint de la même couleur, l'on obtient un rangement multifonction harmonieux.

5. Dressing et pièce dissimulée sous un tressage végétal

De cette chambre sous les toits, des menuiseries sur-mesure permettent de s'adapter au plafond sous pente. Le dressing, dans un mélange profond de cannage enveloppé de bois brut, vient délimiter la chambre de la salle de bain, dissimulant cette dernière au regard.

6. Des façades qui font voyager au pays du soleil levant

Cette réalisation de l'agence Beau Faire invite irrémédiablement au voyage. Le dressing, tapissé d'un paysage onirique, fait écho à l'imprimé des coussins, et prépare nos songes à un périple au soleil couchant. Les fins tasseaux de bois posés à fleur de tapisserie, créent ainsi l'illusion d'avoir une fenêtre sur l'extérieur. Inspirant !

7. Des rangements dissimulés derrière une tapisserie colorée

On dit oui aux couleurs chatoyantes et aux motifs audacieux. Les rangements ainsi dissimulés sous ce papier peint aux abondants dessins africains se transforment alors en un véritable parti-pris déco. Les boutons de meuble en laiton rehaussent subtilement le revêtement, seul indice révélant l'élément fonctionnel derrière. En bref, une masterpiece de l'architecte Lucie Socrate que l'on rêve de reproduire.

8. Bois et rotin tressé pour une ambiance apaisante

Si les arrondis ont la cote dans l'ameublement et la décoration de nos intérieurs, les lignes franches ont encore leur mot à dire. La preuve dans ce projet signé Heju Studio, qui marie lignes droites, rotin tressé et bois blond dans un ensemble chaleureux tout en reliefs. Dans un triple encadrement de matières, les fins boutons de meuble noirs, viennent souligner d'une empreinte graphique ce dressing.

9. Pièce colorblock pour un dressing boudoir

Pour délimiter les espaces de la chambre parentale, si vous n'avez pas l'option de créer des paliers comme ici dans cette rénovation de l'Atelier Fauves, démarquez les espaces par la couleur. Ici, les rangements s'ouvrent derrière une cloison arrondie pour plus de douceur. Déclinés dans un colorblock rosé, sans fioritures, le dressing offre un contraste frais et raffiné. Au-delà de l'aspect esthétique, pensez modularité en suivant ici tous nos conseils pour imaginer votre dressing dans les moindres détails.

10. Un dressing coloré pour une chambre avec de la personnalité

Quelle que soit la superficie de votre pièce, opter pour la menuiserie sur-mesure est le gage d'une optimisation maximale de l'espace. Chaque m2 peut ainsi être exploité, et optimisé par des rangements appropriés, laissant ainsi la place à des meubles décoratifs pour habiller la pièce. Façades peintes, en bois ou dans un revêtement miroir, le dressing peut alors devenir un véritable atout décoratif.

11. Un dressing pour délimiter naturellement les espaces

Faire une suite parentale en utilisant un bloc de rangements en bois pour délimiter l'espace nuit de la salle de bains. Le dressing épuré et multifonction réchauffe et habille la chambre d'une douce aura japonisante. Selon la superficie de votre pièce vous pouvez jouer sur les volumes en surélevant d'une marche l'espace d'eau.

12. Une tête de lit transformée en rangements pour un dressing optimisé

Dans une petite chambre où un grand dressing risquerait d'étouffer la pièce, optimisez l'espace en aménageant des placards sur-mesure tout autour du lit. Le plus ? Une tête de lit intégrée, pour zéro perte d'espace en ajoutant des meubles superflus. Soignez ensuite les détails avec un papier peint de votre choix, graphique, fleuri ou texturé. Des boutons de portes noirs, en céramique ou en laiton pour souligner les menuiseries. On ne fait pas l'impasse sur les luminaires en misant sur des lampes-bijoux ou des appliques au mur. Enfin, comme dans ce projet de Camille Architectures, vous pouvez également peindre des soubassements de la même couleur que votre dressing pour un résultat harmonieux et graphique.