| | | |

ÊTRE BEAU AU MUR - Marre de voir vos murs blancs, lisses, presque trop propres ? N'hésitez pas à tester un effet plus texturé sur vos murs quand vous les repeignez, vous allez vous surprendre !

Loin de se limiter à de simples couleurs unies, les techniques modernes de peinture murale permettent de créer des effets visuels uniques, donnant de nouvelles teintes, textures et finitions à vos murs. Parmi ces techniques, quelques-unes se démarquent par leur beauté et leur originalité, telles que l'effet ardoise, sablé, stuc, chaux, tadelakt, pailleté, plâtre vieilli, etc.

Chacune de ces méthodes offre une texture et une esthétique uniques, permettant à n'importe qui, même simple amateur, d'exprimer son style personnel tout en ajoutant du caractère à ses espaces. Que ce soit pour un projet de rénovation ou pour apporter une touche originale à la décoration de son logement, ces techniques de peinture offrent une palette d'ambiances dans laquelle il fait bon piocher !

5 effets à faire soi-même en DIY

1. L'effet à la chaux ou "limewash"

Un beau mur réalisé en peinture à la chaux couleur chanvre. Jusqu'à 94% d'origine naturelle. © Castorama

La peinture à la chaux ou "limewash" permet d'obtenir une ambiance vaporeuse, un rendu mat avec effet brossé qui est très tendance actuellement. Pour commencer, il faut comme souvent réaliser une première sous-couche en finition mate. Pour peindre le mur, utilisez une brosse assez épaisse qui permet de faire des va-et-vient amples, et faites attention : la peinture à la chaux est un peu plus liquide et peut couler davantage. Appliquez ensuite la peinture en croisant les coups de brosse et en essayant de ne pas trop unir la couleur.

Appliquez une seconde couche et laissez sécher. Une fois que c'est fait, vous obtiendrez ces multiples nuances qui font tout l'attrait esthétique de la peinture à la chaux. Sachez que vous pouvez réaliser vous-mêmes un badigeon de chaux, c'est-à-dire un mélange d'eau, de chaux et de pigments,

Comment faire son badigeon de chaux soi-même ?

  1. Mélangez la chaux avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance similaire à celle de la peinture. Commencez avec un ratio de 1 partie de chaux pour 1 partie d'eau, puis ajustez selon besoin.
  2. Ajoutez les pigments : Si vous désirez une couleur, incorporez des pigments naturels au mélange. Ajoutez petit à petit et mélangez bien avec un malaxeur pour obtenir la teinte souhaitée.
  3. Laissez-la reposer de 5 à 10 minutes et n'oubliez pas qu'elle doit conserver une consistance liquide.
  4. Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter un peu de sel de mer ou de sulfate de fer.

Comment faire un effet ferré et lissé ?

Si vous préférez un effet ferré, il faut faire la même chose, mais avec une taloche et un rouleau. Pour la première couche, déposez simplement la peinture avec le rouleau, puis lissez le produit frais avec une taloche. L'idée, c'est d'obtenir une première couche qui couvre le fond du mur de manière irrégulière, un peu comme pour l'effet brossé.

Lors de la seconde couche, veillez à ce que le rouleau et la taloche soient parfaitement propres et secs. Déposez de nouveau la matière sur une petite partie du mur avec le rouleau, puis lissez avec la taloche avec des mouvements arrondis. Essuyez au maximum la lame du platoir pour éviter les traces de peinture indésirables.

C'est une méthode artisanale qui demande un peu de pratique pour maîtriser l'effet désiré, mais le résultat peut être spectaculairement beau et personnalisé.

2. L'effet ardoise pour les petits (et les grands)

Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

L'effet ardoise peut transformer un mur ordinaire en un espace interactif et fonctionnel, idéal pour les cuisines, les chambres d'enfants, ou même comme un tableau de notes dans un bureau à domicile. Il est conseillé de tester la peinture sur une petite zone avant de couvrir tout le mur, pour vous assurer que le résultat est celui que vous attendez.

Comment fabriquer sa propre peinture ardoise ?

Certes, il existe des peintures ardoise toutes faites dans le commerce, mais si jamais vous avez envie de la fabriquer vous-même, c'est possible également ! Pour y parvenir, il vous faut :

  • Un pinceau ou un rouleau
  • De la peinture liquide pour murs dans la couleur mate de votre choix (noir ou gris sont plus indiqués pour un effet ardoise)
  • Un récipient pour mélanger
  • De la poudre de carrelage ou du ciment sans sable : C'est ce qui donnera à la peinture sa texture rugueuse, permettant d'écrire à la craie
  • Un malaxeur de peinture

Mélangez environ une partie de poudre de carrelage non sablée pour trois parties de peinture acrylique dans le récipient. La quantité de poudre peut être ajustée pour obtenir la texture souhaitée. Remuez bien pour que la poudre soit complètement intégrée à la peinture, évitant ainsi les grumeaux.

Une fois la première couche appliquée, selon le niveau de couverture et la texture désirés, appliquez une ou plusieurs couches supplémentaires, en laissant chaque couche sécher complètement. Pour une finition plus lisse, poncez légèrement la surface peinte une fois sèche.

3. L'effet tadelakt originaire du Maroc

Ajoutez un colorant bleu pour obtenir un effet tadelakt original, idéal pour une salle de bains ! © Castorama

Ici, vous pouvez reprendre le chapitre sur la peinture à la chaux effet brossé, sauf que vous devrez acheter de la chaux spéciale tadelakt. Imperméable et résistant à l'humidité, le tadelakt est souvent prisé dans les salles de bains, les hammams, ou encore les jacuzzis.

Traditionnellement, le tadelakt est poli au galet en guise de finition, mais vous pouvez utiliser un polissoir. Pour plus de sécurité, il est conseillé de passer une dernière couche d'hydrofuge sur le mur pour une résistance totale à l'eau. Enfin, passez une couche de cire ou de savon noir pour imperméabiliser encore davantage.

4. L'effet terre cuite

Beau mélange d'objet réalisés en enduit terre cuite et une peinture terracotta. © Castorama

Facile à réaliser et très esthétique, l'effet terre cuite permet de redonner vie à d'anciens objets, comme des vases ou des récipients en verre dont vous vous êtes lassés, par exemple, ou que vous trouvez un peu moches. Pour fabriquer cet effet, vous avez besoin de :

Comme pour beaucoup de DIY, on vous conseille de faire des tests et de vous adapter à chaque fois pour trouver l'effet désiré.

5. L'effet béton ciré

Et parce que le bicarbonate de soude est vraiment un produit magique, il peut même vous servir à faire un effet béton ciré, en respectant des proportions du type mélanger 1 kilo de bicarbonate de soude et 3 litres de peinture.

Comme pour la peinture à la chaux, vous pouvez faire des aplats en forme de croix sur le mur durant les deux couches de peinture. N'hésitez pas ensuite à rajouter une couche de vernis ou de cire pour imperméabiliser.

Pas besoin de sous-couche avec une peinture à effet béton minéral, juste 2 couches d'enduit puis 2 couches de résine de protection universelle ! © Castorama

Les peintures à enduit décoratif

Pas envie de vous lancer dans des DIY trop compliqués ? Pas de panique, il existe une multitude de peintures à enduit décoratif qui contiennent déjà l'effet souhaité. C'est le cas de l'effet à la chaux, tadelakt (avec sa cire satinée), béton minéral gris, béton minéral blanc ou encore béton minéral terracotta.

Voici d'autres effets que vous pouvez obtenir facilement avec ces peintures à enduit décoratifs.

1. L'effet sable précieux irisé

Pour une ambiance chic et lumineuse, la peinture sable précieux donne un rendu texturé qui illumine les chambres ou le salon. © Castorama

L'effet sablé crée une surface subtilement granuleuse, capturant la lumière et donnant une dimension supplémentaire aux murs. L'application à l'éponge, une technique plus ludique, permet de jouer avec les nuances et les contrastes, offrant un rendu à la fois doux et dynamique.

2. L'effet pailleté

Avec cette peinture Moonlight Minuit, les paillettes sont à incorporer lors du mélange pour un résultat unique et personnel. © Castorama

Faites scintiller vos murs avec une peinture qui contient des paillettes ! En bleu "minuit" pour un effet ciel étoilé, en gris "Hamptons" pour plus de lumière, ou encore en violet Hokkaido pour une chambre d'enfant, les possibilités sont presque infinies.

3. L'effet crépi classique ou crépi pointes écrasées

Avec la peinture 4 effets en 1, vous obtenez une texture épaisse et mate légèrement sablée, facile à travailler. © Castorama

Ultra polyvalent, le crépi est parfait pour masquer les petits défauts et donner du caractère à vos murs, qu'ils soient en béton, en bois, en pierre ou en brique. Il apporte aussi une forme d'authenticité rustique à vos murs, comme un retour aux sources de votre maison. Un peu ringardisé il y a une dizaine d'années, le crépi revient donc logiquement à la mode, d'autant plus qu'il est facile à entretenir, résistant et facile à appliquer.