| | | | |

PORTRAIT - Émilie aime la déco, et ça se voit chez elle ! Entre la récup' et les DIY, sa nouvelle maison a été aménagée parfaitement comme elle le souhaitait.

Moodboards d'inspiration, objets DIY, avant-après de cuisine, salle de bains, salon, chambres... Tout se passe sur le compte Instagram d'Émilie. Se décrivant comme une "geek épicurienne, créative, tatouée, entrepreneure, féministe, maman et femme", cette passionnée de déco nous raconte comment elle a modernisé sa nouvelle maison datant des années 70 un peu vieillotte avec de la récup' et beaucoup de créations faites maison. Ses astuces valent le détour pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le DIY sans se prendre la tête !

Créer soi-même pour répondre à ses envies

"J'ai toujours aimé la déco. À la maison je n'ai jamais hésité à faire moi-même la peinture par exemple". Si mettre la main à la pâte pour rafraîchir son intérieur lui a toujours semblé naturel, Émilie s'est lancée dans le fait-maison aussi parce qu'elle a à cœur de rester fidèle à ses envies : "La plupart du temps ce que je recherche est lié à une inspiration en particulier, si je ne trouve pas dans le commerce ce que je veux précisément, autant que je le fasse moi-même. C'est aussi très motivant de partir d'une idée et de la concrétiser", nous explique-t-elle. Elle est d'ailleurs à la recherche d'une suspension décorative pour habiller sa cage d'escalier : "Vu que je n'ai pas de coup de cœur pour une lampe précise, je suis en train de réfléchir à ce que je pourrais faire moi-même", dit-elle.

Pour Émilie, acheter du neuf n'est également pas nécessaire, aussi bien pour son budget que pour la planète. En effet, passionnée de chine, elle préfère trouver du mobilier dans les brocantes, sur des plateformes de revente de seconde-main ou même récupérer des meubles et vieux objets chez sa famille, afin de leur donner une seconde vie. "Le fait de faire soi-même un objet et de le personnaliser, ça le rend unique", ajoute-elle.

"J'aime beaucoup l'idée de détourner certains objets de leur utilisation première"

Si Émilie tient à avoir des objets personnalisés qui répondent à ses envies, elle cherche avant tout à créer une harmonie pour aménager son intérieur. "Ma déco dépend vraiment du style de la maison. Celle où nous habitons actuellement, et que nous avons rénové avec mon mari depuis septembre dernier, date des années 70. L'objectif c'était de la moderniser tout en veillant à garder le style de l'époque. Je me suis inspirée des tendances déco actuelles mais j'ai aussi redonné vie à des objets d'antan". Mêlant la tendance du bois vernis des années 70 avec des touches de noir pour apporter du contraste et de la modernité, Émilie a ajouté sa petite touche personnelle : du vert sauge qui amène un peu de douceur à l'étage.

© Émilie Caron

La passionnée de récup' a même gardé un tabouret Tamtam déjà présent dans la maison d'origine. Rien ne se perd ! Dans une de ses salles de bains, elle a également transformé un ancien meuble de bar des années 60-70 en lui ajoutant une vasque. "J'aime beaucoup l'idée de détourner certains objets de leur utilisation première pour pouvoir leur donner une nouvelle fonction dans ma déco". De quoi lui permettre d'avoir du mobilier original pour ranger les serviettes et les produits de beauté de toute la famille. Et côté DIY, Émilie n'est jamais en manque d'inspirations. Dans sa chambre elle a créé sa propre déco murale en relief avec des champlats. Elle a aussi eu l'idée d'utiliser des tasseaux pour faire un claustra entre l'entrée et le salon afin de séparer les deux espaces sans cloisonner et de laisser passer la lumière.

© Émilie Caron

Dans sa cuisine, elle s'est attaquée à l'éclairage. "J'avais vu une inspiration sur Pinterest que j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai rien trouvé en magasin". À chaque problème sa solution ! Quelques grosses perles en bois, une bombe de peinture, des douilles, des câbles électriques et des pavillons noirs ont suffit à Émilie pour réaliser trois superbes suspensions.

Ne pas avoir peur de se lancer dans le DIY

En manque d'inspiration pour vos créations ? Émilie conseille de fouiner sur Instagram et Pinterest où de nombreuses idées sont à disposition gratuitement. "J'ai même fait le tuto 18h39 "Réalisez un cadre pour exposer les dessins" que j'ai offert en cadeau à ma mère !", nous dit-elle fièrement.
Elle assure qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer : "On peut se dire qu'il est nécessaire d'acheter beaucoup d'outils ou d'avoir des compétences spéciales de bricolage, mais il y a des DIY qui sont très simples où on n'a pas besoin de dépenser des fortunes".

Elle conseille également de se tourner vers la seconde-main : sites, brocantes, ressourceries... Pas besoin d'acheter du neuf, "on peut très bien chiner des produits de base pas chers". Et même si cette activité peut paraitre chronophage, Émilie a ses petites astuces, comme mettre des alertes avec des filtres sur les sites : "Je recherche parfois des objets très spécifiques ou des vieilles marques de design. En affinant ma recherche et en étant prévenue dès qu'il y a une mise en vente, cela évite de perdre du temps à surveiller tous les jours ce qu'il se passe".

Enfin et surtout, faire soi-même sa déco, c'est aussi une satisfaction personnelle : "C'est une fierté d'accomplir quelque chose de ses propres mains ! On est tellement content de pouvoir exposer l'objet qu'on a embelli nous-même !", conclut Émilie.