| | | | |

PURPLE RAIN - Prune, aubergine, parme, magenta... Dans une tonalité profonde ou pastel, le violet se décline dans une variété de nuances pour une touche élégante emprunte d'originalité. Focus sur cette couleur phare qui s'installe dans nos intérieurs.

Si les tonalités pastel ou les décorations à la palette claire sont toujours de rigueur, le retour des tendances Memphis et des années 70 donnent une place de choix aux couleurs vibrantes. Du bleu Klein au rouge vif, en passant par le jaune ou le orange franc, c'est au tour du violet, mélange de bleu et de rouge, de se faire remarquer. Il se décline dans une large palette de couleurs chaudes et froides qui vient ponctuer notre décoration d'un soupçon d'audace. Voici 9 inspirations pour intégrer le violet en douceur...ou pas !

Comment intégrer le violet dans sa décoration sans se lasser ?

1. Misez sur une association pop sans fausses notes

Pour les décors aux notes douces, des nuances comme le lilas, associées comme ici, à un jaune moutarde offre à ce salon un côté pop et chaleureux. Vous pouvez également l'associer à du vert, du blanc ou greige pour rester dans les tonalités claires et neutres. L'ajout de mobilier vintage et le mélange des matières, assure à ce salon une atmosphère cosy.

2. Bois, jaune et violet pour un combo solaire et vintage

Pour une combinaison solaire et graphique, l'association de nuances tirées des couleurs primaires dans une ambiance des années 70, donne à cette cuisine un sérieux coup de peps. Le jaune pâle sur les murs et plafonds illumine l'espace. Le bois foncé et son plan de travail en marbre viennent réchauffer l'ensemble. Le détail qui fait la différence ? L'ajout de ce violet profond sur un seul élément de rangement. Ajoutez à cela un carrelage graphique noir et blanc, et vous obtenez une pièce à l'allure Mid-Century Modern.

3. Accessoirisez pour démarquer votre espace

Pour donner une personnalité à une pièce, misez sur des accessoires ou du mobilier de couleur. Un canapé, un fauteuil, un tapis violet (couleur unie ou à motifs graphiques) ou comme ici, une suspension qui viendra magnifier votre décoration et faire ressortir la couleur dominante de votre pièce.

4. Une association colorée qui donne des envies d'évasion

Vous avez envie d'une déco ludique et joyeuse ? Pourquoi ne pas s'inspirer (à plus petite échelle) de ce décor qui semble tout droit sorti d'un film de Wes Anderson ? Dans un jeu de lignes géométriques corail et parme, les rayures des portes à double battant marquent l'entrée, là où les zigzags la prolongent. Pour ancrer une pièce haute de plafond et la rendre plus chaleureuse, comme ici, vous pouvez peindre le haut des murs de la même couleur pour modifier visuellement le volume de votre pièce et lui donner un côté plus théâtral. Dans une version plus accessible, ce duo coloré peut très bien être imaginé dans un couloir ou une entrée pour donner un coup de peps.

5. Un canapé prune pour une note d'intention élégante

Murs blancs, sol en béton ciré gris, huisseries et portes verrière en acier noir. Pour asseoir ces notes contemporaines, le sofa aubergine habille avec élégance ce salon à la hauteur vertigineuse. Pour rester dans le ton de la modernité, on mise alors sur un camaïeu de violets. Un vase ombré en verre, des affiches pour jouer sur les différentes nuances prunes, et un fauteuil mauve ou rosé. Au travers de ces petits rappels chromatiques, on obtient ainsi un résultat harmonieux et moderne.

6. Jouez sur les nuances avec un camaïeu de violets pour un style contemporain

Dans un intérieur où la couleur dominante est le blanc, apporter du contraste comme ici, dans ce projet de l'architecte Pauline Borgia, est essentiel pour donner plus de chaleur à l'espace. Ainsi, dans ce camaïeu de violets, le carré prune fait la lumière sur le coin repas, tandis que le mauve de la moquette, par ses nuances, offre du relief et de la douceur à l'ensemble. Le tout, pour un résultat des plus contemporains.

7. Adoptez un violet pimpant pour une chambre tout sauf ennuyeuse

Dans cette chambre imaginée par le studio d'architecture Mistovia, c'est une véritable harmonie visuelle qui s'opère. Dans cette composition précieuse, la tête de lit en marbre veiné bleu et blanc vient épouser un dressing d'un violet pop et lumineux. Les détails, du profilé métallique aux interrupteurs noirs en passant par le tabouret tripode en acier, se répondent et nous offrent là une véritable leçon de style.

8. Color Therapy dans ce coin nuit au total look violine

Pour adopter le violet dans la chambre sans qu'elle ne paraisse enfantine, ajoutez de la texture en associant différentes matières. Si vous faites le choix d'un style monochrome, ajoutez du relief. Des rideaux en lin ou en velours d'une couleur qui viendra adoucir ou faire ressortir le violet (un crème, bleu glacier ou vert), un tapis graphique pour les plus audacieux ou de couleur claire. Le détail à ne pas négliger : le choix de la parure de lit. Lorsque l'on entre dans une chambre, le lit est la première chose que l'on remarque. (Faites-le) et mettez-le en avant avec une jolie parure et une composition de coussins pour l'habiller.

9. Une cuisine color block pleine de nuances

Envoûtant, mystérieux, profond. Le violet dans sa palette la plus sombre pose un cadre plus intimiste, presque désuet. Dans cette cuisine, on se projette dans une campagne anglaise à mijoter des légumes oubliés. Pour ceux qui préfèrent les coins repas plus contemporains, misez sur des matériaux qui vont capter le regard et réfléchir la lumière. Associez au violet une teinte complémentaire pour moderniser l'ensemble (avec par exemple, du chocolat, du vert, jaune ou du bleu). Enfin, mettez en scène vos étagères avec une compilation de bocaux, de livres de cuisine et de vases !