| | |

OPTIMISER L'ESPACE - Photographe dans le pays de Retz, Céline est aussi une passionnée de tiny house qui a longtemps rêvé d'en avoir une. Aujourd'hui, elle s'en inspire pour moduler sa maison.

C'est une longue et unique route droite, embouteillée aux heures de pointe, traçant un trait entre Nantes et Pornic au milieu des marais, qui nous a mené jusqu'à la petite maison de Céline. Une jolie porte de garage gris anthracite coulisse et nous voici à l'intérieur de cet ancien garage rénové en maison il y a deux ans par la précédente propriétaire. Quand Céline l'a vu pour la première fois, déjà rénové en deux pièces, elle a tout de suite vu le potentiel pour s'y installer avec sa fille, mais à une condition : utiliser la hauteur sous plafond pour y installer une mezzanine.

"C'était faisable de vivre dans la maison, relativise Céline, mais ça aurait été le camping. Il y avait une urgence de confort pour nous." En effet, il n'existait qu'une seule chambre à l'origine dans la maison, et qui n'était pas très pratique en termes d'intimité, car il fallait la traverser pour accéder à la salle de bains. Alors pour que sa fille s'y sente le plus à l'aise possible, Céline a imaginé deux aménagements. D'abord, cette magnifique mezzanine qui lui sert de chambre, puis la création d'une nouvelle ouverture pour la salle de bains depuis le couloir, ce qui nécessitait aussi de condamner l'ancienne porte dans la chambre de sa fille.

Avant / Après salle de bains. © Céline Max

Des menuisiers spécialisés dans les tiny house

Fan de tiny house, Céline s'inspire de leur optimisation de l'espace pour imaginer une mezzanine en bois ultra pratique et confortable. Pour la réalisation, elle fait appel à un couple de menuisier ayant travaillé pour l'entreprise artisanale Tiny House Baluchon, située dans les environs de Nantes.

Avant la mezzanine, un espace haut de plafond avec beaucoup de perte d'espace. © Céline Max
Les travaux de la mezzanine. © Céline Max

Si la maison, ainsi que tout l'ameublement, ont coûté 200 000 euros, la mezzanine représentait un budget de 10 000 euros tout compris. Il faut dire que le meuble comporte un escalier qui contient de nombreux et spacieux rangements, une solution qui a été préférée à l'option "échelle".

Pour séparer l'espace entre l'escalier et la chambre, Céline avait proposé un claustra aux menuisiers, qui lui ont suggéré de tendre des cordages à la place. Une idée ingénieuse et esthétique, qui non seulement coûte moins cher que le bois, mais allège également l'impression visuelle de l'ensemble.

Au final, la mezzanine représente un gain de place d'environ 12 m2 pour la mère de famille. D'après Céline, le résultat est si bluffant que "beaucoup de gens sur [son] compte Instagram pensent qu'[elle] habite dans une tiny house !"

La mezzanine se fond bien avec la bibliothèque du couloir. © Céline Max

La déco de la maison est presque à 100% de la récup', des objets de famille, des meubles chinés, des accessoires de déco trouvés en brocante. La lumière passe par la baie vitrée ou la lucarne dans le toit, de quoi magnifier les petits coins déco aménagés par Céline.

Le coin table à manger / lecture est cosy, rehaussé par les reflets de la boule à facettes. © Céline Max

"Au début, ma fille de 10 ans ne se sentait pas vraiment chez elle, se confie Céline, mais depuis qu'elle a vraiment sa chambre, c'est devenu sa maison, c'est bon !" Pour qu'elle soit encore plus à l'aise, Céline lui a acheté un beau lit cabane en bois et elle a repeint son étagère couleur mandarine. Une vraie chambre d'enfant, à l'abri du regard de sa mère !

Retrouvrez l'intégralité de notre reportage vidéo ci-dessous.