| | | |

OPTIMISATION - Rendre fonctionnelles même les plus petites surfaces c'est possible. Rangements modulables ou intégrés, mobilier multifonction, escamotable ou pliable... Tour d'horizon des solutions ingénieuses et gain de place pour un intérieur ultra optimisé.

Dans nos espaces de vie de plus en plus restreints, il faut savoir faire preuve d'ingéniosité avec peu. Que vous viviez dans un petit appartement ou une maison, exploiter chaque recoin peut faire une grande différence dans la fonctionnalité et l'esthétique de votre intérieur. Qui plus est, n'est-il pas vrai que l'on ne dispose jamais d'assez de rangements ? Voici quelques-unes des meilleures astuces gain de place pour une maison optimisée dans les moindres mètres carrés.

Comment optimiser son logement dans les moindres mètres carrés ?

1. Poufs et bancs coffres : le mix entre assise et rangement

Surfaces étroites ou pas, les meubles 2 en 1 permettent d'allier style et praticité. C'est le cas des poufs coffres, des pièces polyvalentes qui servent à la fois de sièges d'appoint confortables et d'espace de rangement. En version cannage, velours ou laine, choisissez des modèles cosy qui se fonderont dans le décor. Plaids, jouets des enfants, coussins ou accessoires divers, les poufs coffres sont les alliés indispensables d'une maison bien rangée.

Dans un mariage de cannage et de velours, le pouf coffre Oregon permet de ranger les plaids et de servir d'assise supplémentaire. © Castorama

Parmi les autres solutions de rangement 2 en 1, les bancs coffres, qui optimisent l'espace dans les entrées, les chambres et les salons. En plus de fournir un lieu où se chausser, ils sont dotés d'un espace de rangement sous leur assise. Cela permet de cacher vos objets du quotidien tout en optimisant votre espace de vie. Autre alternative moins onéreuse : vous pouvez également utiliser un caisson de rangement à même le sol et y ajouter des coussins afin de les transformer en banc coffre !

Pour un rangement sur-mesure, vous pouvez également concevoir votre banc-coffre adapté à l'espace dont vous disposez chez vous en suivant ce tuto ! © Castorama

2. Dressing intelligent : gagnez de la place dans votre chambre

Qui a dit que les dressings n'étaient réservés qu'aux grandes chambres ou aux pièces dédiées ? Même dans les espaces XXS, il est possible de glisser des rangements fonctionnels et esthétiques. Optez alors pour des dressings intelligents qui tirent parti de chaque recoin exploitable. Étagères coulissantes, tiroirs intégrés, range-chaussures vertical à réaliser facilement vous-même à l'aide de ce tutoriel, et compartiments conçus pour les accessoires, permettent d'organiser efficacement vos vêtements et effets personnels.

Vous pouvez également exploiter l'espace autour du lit en créant sur-mesure ou en semi-mesure un lit pont encadré de rangements. Résultat, vous obtenez une tête de lit aussi esthétique que pratique.

© Castorama

3. Caissons modulables : rangez à la verticale pour libérer l'espace au sol

Les caissons modulables offrent un joli moyen d'habiller vos murs et de gagner en rangements. Cette solution permet de sublimer vos objets de décoration sans encombrer l'espace. À l'horizontale, à la verticale ou autour d'une porte, les caissons ont l'avantage de s'adapter à votre intérieur et d'offrir du rangement sans prendre de place !

Si vous avez suffisamment d'espace, créez une cloison pour intégrer vos cubes dans le mur. Vous donnerez ainsi un vrai style à votre pièce sans encombrer l'espace au sol. © Castorama

4. Canapé-lit, escamotable ou mezzanine : un sommeil reposant dans un espace multifonction

Maximiser l'espace dans une petite chambre ou dans un studio, requiert de mettre en place des solutions malignes pour optimiser sans étouffer. Canapé-lit, lit escamotable ou encore lit-mezzanine sont autant de solutions ingénieuses pour une zone multifonction. En journée, le lit se replie dans son placard ou dans le canapé, donnant lieu à une nouvelle appropriation de l'espace. Résultat, vous obtenez une pièce polyvalente, transformant la chambre en bureau, salon ou salle de sport en un clin d'œil.

5. Tables pliantes ou extensibles : la polyvalence au service de l'espace

Petites cuisines, salles à manger ou balcon, les tables pliantes ou extensibles sont des alliées inestimables. Ces solutions gain de place offrent une surface de repas aménageable suivant le nombre de convives que vous recevez. Les rallonges se rangent ou le mobilier se replie ensuite pour libérer l'espace lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Certains modèles peuvent même être fixés au mur pour économiser davantage d'espace au sol. Dans cette idée, vous pouvez fabriquer pour 50€ votre table escamotable en suivant ce tutoriel, pour un meuble pratique et gain de place !

© Castorama

6. Portes coulissantes : la solution zéro perte d'espace

Si vous en avez l'opportunité, remplacez les portes traditionnelles par des portes coulissantes pour gagner de la place. Que ce soit dans les placards, les salles de bains ou même entre les pièces, les portes coulissantes optimisent votre surface, car elles n'ont pas besoin d'espace de dégagement pour s'ouvrir. Dans un mur de rangements, vous pouvez comme ici, adoptez une allure fraîchement contemporaine avec une porte coulissante à personnaliser.

© Castorama

Dans une petite chambre ou un couloir, où le débattement de la porte rendrait la circulation moins fluide, adoptez une option coulissante à fleur de mur rendra votre pièce plus aérienne. Effet chêne avec un rail noir pour un côté moderne et authentique, ou en revêtement miroir pour démultiplier les perspectives et agrandir visuellement l'espace, il ne vous restera qu'à choisir votre style !