| | | | |

MINÉRALITÉ - Béton ciré ou enduit à la chaux. Ces enduits décoratifs subliment nos intérieurs avec cette touche de modernité imparfaite qui donne un caractère précieux aux matériaux bruts. Déclinable dans une palette de couleurs infinie, ils s'adaptent à tous les styles et toutes les pièces.

Depuis quelques années, les matériaux bruts et revêtements de construction, s'immiscent dans nos logements pour apporter une touche de minéralité. Résine, béton ciré, enduit à la chaux… Les codes de l'habitation se bousculent et s'inspirent des architectures industrielles pour composer nos intérieurs. Avant d'opter pour un décor plutôt qu'un autre, retour sur les avantages de ces enduits et comment les adopter facilement chez vous.

Le béton ciré, matériau de construction pour une décoration épurée et authentique

Le béton ciré ou micro-ciment, est composé de ciment (ou de la chaux), de résines aqueuses, de pigments et de minéraux. Murs, sols, plans de travail, sa haute adhérence facilite son application sur n'importe quel support d'origine. Multifonction, il peut être décliné en une multitude de finitions, tant par les couleurs que le rendu (lisse, texturé, ciré…). Il offre un rendu moderne, épuré qui fait la part belle à l'esprit brut du matériau.

Donnez un aspect brut et texturé à votre salon en adoptant le béton ciré. Vintage, industriel ou bohème, cet enduit sublime tous les styles. © Castorama

Avantages et application 

Facile à appliquer, il demeure fragile. Il convient de bien le poser et le vernir afin de prévenir les tâches résiduelles. C'est un matériau "vivant", il bougera avec le temps, ce qui fait son charme. Grâce à son vernissage, le béton ciré sera étanche, le rendant compatible avec les pièces humides, comme la salle de bains ou la cuisine. Sa pose sans joints assure un rendu épuré et linéaire qui facilite son entretien. Vous souhaitez le réaliser vous-même ? C'est possible ! Pour vous simplifier la tâche, achetez un kit de béton ciré. Attention cependant à bien respecter les dosages.

Comment l'adopter chez soi ?

Salon, chambre, ou encore salle de bains... En total look ou par touches, pour une atmosphère minérale, comme dans le projet des architectes Claire Teillet et Bertrand Guillon, adoptez-le dans une palette claire, que vous viendrez souligner par de la pierre et des finitions métalliques. Le béton ciré peut tout habiller : un tablier de baignoire, un plan vasque, une douche.. Il permet d'agrandir visuellement la pièce, et d'insuffler une décoration singulière à n'importe quel espace. 

Terracotta, greige, gris ardoise, vert... Libérez votre créativité, et osez les couleurs aux pigments francs ! Les aspérités de certains murs seront ainsi révélées. Ici, le béton gris ardoise avec ses reflets qui semblent veinés de vert, envoûte et donne une identité presque sensuelle à ce loft.

Pour un esprit loft, optez pour le béton ciré gris ardoise qui accentuera la profondeur de votre pièce. © Castorama

Enduit à la chaux, un revêtement décoratif qui fait de l'effet

L'enduit à la chaux a le vent en poupe ces dernières années. Sur les murs, ou sur des éléments décoratifs telles que des étagères, il ne cesse de séduire et trouver une place de choix dans nos intérieurs. Le revêtement à la chaux, finalement c'est quoi ? Réalisé à partir d'un mélange de sable, d'eau et de chaux, c'est un revêtement naturel qui donnera du caractère et du relief à votre décoration. C'est le cas de l'incroyable rénovation de Lou Bastidon qui fait souffler un vent méditerranéen à cet espace à vivre. Mariant un badigeon de chaux aux murs à un béton quartzé lissé au sol. Le tout, sublimé par des zelliges et des carreaux en terre cuite. Une ambiance minérale et authentique qui invite à l'évasion.

Avantages et alternative DIY 

La bonne nouvelle ? Il peut être appliqué sur une ribambelle de surfaces : pierre, brique, bois… Il sublimera l'ancien autant qu'il donnera du cachet aux intérieurs contemporains. Grâce à sa souplesse, il limite l'apparition des fissures. Composé de matières organiques, il ne contient aucune substance toxique, et possède des propriétés antifongiques et respirantes. Ce qui permet de prévenir les problèmes d'humidité et de moisissures.

Pour les bricoleurs chevronnés, vous pouvez réaliser vous-même un mur enduit imitant l'aspect obtenu à la chaux. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude (1 paquet ou moins suivant l'intensité du rendu que vous souhaitez) dans votre peinture, munissez-vous d'un pinceau brosse puis peignez votre mur en croisant les mouvements. Comme pour cette chambre à l'atmosphère cycladienne, la talentueuse matiériste Karolänn Bapté Traversac, du compte Instagram Joliemhome, a réalisé une peinture carbonatée qui rappelle l'effet texturé à la chaux.

Vous pouvez également adopter l'effet "à la chaux" dans votre décoration en personnalisant un vase pour lui donner ce côté texturé grâce à la peinture et au bicarbonate. Pour le réaliser, suivez ce pas-à-pas ultra facile à reproduire.

Comment l'adopter chez soi

Comme pour le projet de Rym Bencharif, architecte et fondatrice de l'Atelier Nyood, qui a utilisé une même teinte déclinée dans deux versions. À la chaux sur le mur du coin salle à manger, qui paraît se mouvoir au rythme de la luminosité. En béton ciré pour la table dessinée par l'architecte. La composition de suspensions en rotin vient quant à elle, ancrer visuellement l'espace.

© Atelier Nyood

L'enduit à la chaux permet de twister n'importe quelle pièce ou mobilier. Ici, il a été utilisé pour habiller le dressing toute hauteur. Une belle manière d'apporter du relief et de la texture à vos placards. Dans une teinte corde, pour un accent japonisant, terracotta pour un côté plus méditerranéen. Cet enduit velouté, tel un cocon, rend l'espace apaisant et visuellement agrandit.

© Atelier Nyood