| | | |

CONSEILS PRATIQUES - Un logement où il fait bon vivre, on en rêve tous ! Voici 10 idées de travaux d'entretien avant l'arrivée de l'été.

Le beau temps et la hausse du mercure reviennent timidement dans nos vies, nous rapprochant doucement de la saison estivale. C'est l'occasion rêvée pour faire un grand ménage de printemps à la maison, mais également dans le jardin.
D'autant plus que face aux records de chaleur toujours plus nombreux, et avec eux, la menace d'une sécheresse plus importante, anticiper les éventuelles pénuries d'eau devient plus qu'essentiel.

Pour profiter de la belle saison sans embûches, on vous propose une to-do list à accomplir avant de lancer les apéros de l'été.

Au boulot !

10 conseils pour entretenir la maison au printemps

1. Ressortir et nettoyer le barbecue

S'il y a un indispensable de l'été, c'est bien le barbecue ! Alors n'attendez plus pour vérifier que ce dernier soit prêt à reprendre du service. Qu'il soit électrique, à gaz ou à charbon, il est nécessaire de le nettoyer intégralement avant les premières grillades. Grattez et lavez les grilles afin d'enlever les résidus de graisses éventuelles et les dépôts de carbone. Vous éviterez ainsi une cuisson inégale et une usure prématurée des tubes du brûleur à gaz.

Au-delà du bon fonctionnement de votre équipement, des grilles encrassées diffusent une odeur désagréable et attirent les bactéries. Alors autant éviter les maladies alimentaires... Dégraissez ensuite vos accessoires et remettez au propre l'ensemble de votre barbecue. Pour plus de détails, vous pouvez également consulter notre article sur comment nettoyer facilement son barbecue.

© Castorama

2. Aménager et nettoyer la terrasse avant l'été

Pour profiter agréablement des beaux jours, aménagez votre extérieur comme une seconde pièce à vivre. Salon de jardin, parasols, transats… Il est temps de redonner vie à votre terrasse qui n'attend que vous ! Mais avant, pensez peut-être à donner un bon coup de balai voire de faire un petit décrassage de votre sol avant de ressortir le mobilier.

© Castorama

3. Nettoyer et repeindre les plinthes et portes

L'usage quotidien des portes et les chocs portés aux plinthes peuvent laisser des traces. Résultat: la pièce peut sembler négligée et sale. Rien de tel qu'un bon lessivage (et un passage de l'éponge magique pour effacer les marques de meubles, chaussures et autres tâches...), et une ou deux couches de peinture sur vos portes et plinthes pour donner un coup de frais à votre intérieur. Vous pouvez également choisir une teinte plus claire ou plus sombre que celle que vous avez actuellement pour apporter du contraste à la couleur de vos murs.

4. Installer un récupérateur d'eau de pluie : un geste économique et écologique

Après deux étés caniculaires, anticiper la menace de pénuries d'eau et restrictions à venir est essentiel. Pourquoi ne pas en profiter pour installer dès maintenant un récupérateur d'eau de pluie ? Cette solution éco-responsable permet d'économiser l'eau potable, de l'argent et de préserver la planète. Un véritable trio gagnant ! Ainsi, vous pourrez arroser votre jardin, potager ou laver votre terrasse en toute sérénité. Rappelons cependant que cette eau ne peut être bue ni utilisée pour la cuisine.

5. Pots et jardinières : c'est le moment de planter vos fleurs !

Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, c'est le moment de fleurir vos jardinières. La plupart des plantes poussent joyeusement en pot: œillets d'Inde, phlox, tournesols, capucines… Vivaces ou annuelles, elles sauront s'épanouir et apporter de la couleur à vos balcons et terrasses.

6. Redécorer les pièces oubliées : entrée, toilettes, bureau, couloir

Vous avez envie de changement chez vous ? Pourquoi ne pas profiter de la douceur des températures pour refaire la déco d'une petite pièce ? Du papier peint peut facilement égayer un coin bureau ou un couloir un peu fade. La peinture, quant à elle, sur un pan de mur ou plus, permet de structurer une pièce sans faire de gros travaux. C'est le cas de cette entrée en image, où la couleur terracotta vient délimiter visuellement l'espace décloisonné, avec un rappel subtil sur l'assise de la banquette. De quoi donner du peps facilement, à un lieu de passage qui manque de personnalité !

© Castorama

7. Ranger et trier le linge d'hiver

Même si l'été n'est pas encore là, il n'est jamais trop tôt pour préparer sa maison pour la belle saison. Comme le dit le proverbe, "ce qui est fait n'est plus à faire" ! Alors libérez-vous de cette tâche fastidieuse du grand nettoyage de printemps en lavant couettes, plaids et édredons avant de les ranger sous vide et de les stocker à la cave ou dans vos placards.

8. Nettoyer et protéger les gouttières

Les gouttières peuvent parfois être encombrées par les feuilles mortes et autres débris suite aux intempéries de l'hiver. Par conséquent, l'évacuation de l'eau peut être obstruée. Il est donc essentiel de les entretenir et de les réparer au besoin. Profitez-en pour installer des crapaudines et des protège-gouttières qui empêcheront que vos tuyaux ne se bouchent, facilitant ainsi l'évacuation des eaux pluviales en toutes saisons. 

9. Dépoussiérer la VMC

Pour s'assurer un air sain et éviter que l'humidité ne se propage chez vous, cela passe avant tout par une bonne ventilation. En effet, un nettoyage régulier de la VMC, ou Ventilation Mécanique Controlée permet de lutter contre la pollution intérieure de votre habitation (acariens, bactéries, CO2…) tout en garantissant un fonctionnement optimal. 

10. Préparer la piscine et la rendre plus écolo

Même si l'heure n'est pas encore aux baignades, veillez à ce que votre piscine soit prête à accueillir vos plus beaux plongeons cet été. Pour cela, on retire la toile de protection et on remet en route le système du traitement de l'eau. C'est toujours mieux d'y voir plus clair lorsque l'on nage ! Et puisque la préservation de l'environnement est l'enjeu de tous, vous pouvez également agir à votre échelle pour limiter l'impact de votre bassin sur la planète. Voici nos conseils pour rendre votre piscine la plus écolo possible.

© Castorama