| | | |

TENDANCE GRAPHIQUE - Envie de renouveler votre déco pour un style design et affirmé ? Voici tout ce qu'il vous faut pour donner du peps à votre salon facilement en adoptant un style moderniste.

Créer un espace qui a du style, oui, mais hors de question de perdre en fonctionnalité ! Comme pour les recettes de cuisine, tout est dans le dosage. On marie ainsi une décoration qui allie avec ingéniosité, un design pratique avec un style tendance. Rangements, coin bureau ou espace salon, s'harmonisent grâce au travail des lignes et des matières. Décorez ensuite simplement en mettant l'accent sur des accessoires et touches déco graphiques pour une combinaison élégante et originale.

Comment créer un salon qui allie design et fonctionnalité ?

1. Formes, matières et couleurs

Vous souhaitez faire souffler un vent nouveau dans votre salon ? Faire rimer design, fonctionnalité et élégance ? Osez mélanger les styles et les époques. L'ancien et le contemporain, en agrémentant votre décoration de touches de couleurs pour un intérieur tout sauf ennuyeux ! Jouez avec différentes matières et teintes. Du blanc, du noir et une touche bleu ou de vert pour redéfinir les volumes.

  • Mélange des styles

Ici, le style architectural haussmannien cohabite avec la modernité des meubles et du traitement chromatique, dans un savant mélange d'ancien et de contemporain. Pour donner facilement de la personnalité à votre pièce à vivre, misez sur une couleur vibrante, des accessoires aux lignes graphiques et du mobilier design.

  • Matériaux classiques, chics et intemporels

Si vous vous apprêtez à rénover du sol au plafond votre intérieur, privilégiez de beaux matériaux. Ils feront 50% de la décoration à eux seuls. Pour les amateurs du style haussmannien, c'est l'occasion d'opter pour un parquet en pointe de Hongrie ou à bâtons rompus. Pour ceux qui souhaitent un style plus contemporain, vous pouvez choisir un carrelage effet granito pour un côté plus minéral.

  • Des couleurs vibrantes rehaussées de noir pour redéfinir les lignes

Pour démarquer votre intérieur, osez la couleur ! Sur le mur d'un escalier, dans un coin bureau, ou en version monochrome pour une salle à manger par exemple, laissez votre créativité s'exprimer. Faire le choix d'une couleur aux accents vibrants soulignera votre pièce. Vos objets décoratifs n'en seront que sublimés.

© Castorama

2. Des rangements façon « Galerie »

Nous n'avons jamais assez de rangements, mais lorsque l'on dispose de la place nécessaire, autant en profiter pour en faire un véritable atout déco ! Mettez en avant votre personnalité sur tout un mur du salon par exemple, et exposez votre déco, livres, sculptures, vases et cadres ! La bibliothèque se transformera en œuvre d'art, tout en gardant toute sa fonctionnalité.

  • Une bibliothèque comme une œuvre d'art cubiste avec des niches peintes

Vous souhaitez reproduire cette bibliothèque graphique et pop ? Ajoutez dans vos niches, des tablettes posées de manière asymétrique. Puis peignez vos renfoncements avec la peinture de couleur lapis-lazuli.

© Castorama
  • Une bibliothèque monochrome pour exposer sa collection d'objets et des placards fermés en soubassement

Envie d'un rangement original pour mettre en valeur votre collection de poteries, vases ou vos livres ? Créez vous-même votre bibliothèque sur-mesure avec des planches de MDF. Pour vous simplifier la vie et gagner du temps, prenez toutes les mesures en amont, puis rendez-vous au service découpe de votre magasin Castorama pour faire découper vos planches sur place.

  • Des niches blanches, à base de cubes de rangement, intégrées dans un mur peint en couleur

Dans un esprit plus graphique et contemporain, vous pouvez également twister vos murs en accrochant des cubes de rangements à fleur de mur pour un effet 3D, ou en les encastrant si vous en avez la possibilité. Sublimez-les ensuite en habillant votre mur d'une couleur enveloppante.

3. Des luminaires qui ont du style

On ne le répètera jamais assez, pour donner un style incomparable à une pièce, misez sur les luminaires ! Ils vous permettront d'alterner les ambiances, et de donner du relief et de la personnalité à votre intérieur. Et pour mettre encore plus de cœur à l'ouvrage, pourquoi ne pas réaliser vous-même (facilement promis !) votre suspension japonisante ? On vous glisse le tutoriel juste ici...

  • En blanc

Intemporels et minimalistes, les luminaires blancs aux matériaux translucides de style Japandi, se fondent dans le décor, mariant simplicité et touche déco élégante.

© Castorama
  • En noir

Si vous souhaitez apporter du contraste à votre pièce dans un esprit plus moderne, misez alors sur les éclairages en métal noir. Des luminaires ajourés ou au design affirmé tout en légèreté.

Mariez la lampe Songor et la suspension Lizzie noir et or pour donner un côté design et chic à votre espace. © Castorama

4. Des accessoires déco forts aux lignes graphiques épurées

Une fois votre pièce habillée, meublée et éclairée, reste encore le choix des accessoires. Soigner les détails en ajoutant de jolis coussins, tapis et affiches, donneront la touche finale pour un intérieur stylé sans perdre en confort.

  • Des coussins aux motifs graphiques

Pour plus de profondeur, et de chaleur, mixez les coussins aux imprimés géométriques et aux matières réconfortantes.

© Castorama
  • Des tapis douillets et beaux comme des tableaux abstraits

Pour parfaire votre décoration et rendre votre pièce à vivre chaleureuse, n'hésitez pas à la décorer de tapis douillets aux lignes abstraites sur fond écru, ou des arrondis sur fond noir.

© Castorama
  • Cadres et affiches

Et pour la touche finale, décorez vos murs de photographies en noir et blanc ou de toiles abstraites grands formats pour sublimer et personnaliser votre décoration de A à Z. Vous pouvez également fabriquer un petit miroir arche de couleur pop, en suivant ici notre tutoriel, que vous installerez ensuite dans votre entrée ou un couloir.