| | | |

ASTUCES DÉCO - Vous souhaitez rénover votre intérieur, décloisonner, et avez l'aimable surprise d'avoir dans le passage un pilier porteur ou une colonne d'évacuation ? Aucun problème. Voyez 5 idées d'architectes pour en faire un véritable atout déco.

Piliers, poutres, colonnes… A l'heure du décloisonnement de nos espaces, ces éléments fondateur, peuvent faire obstacle. Pourquoi ne pas les intégrer dans l'aménagement de votre intérieur en détournant leur fonctionnalité ? Habillés d'une couleur franche, d'un revêtement qui attire l'œil ou brouille nos repères, de nombreuses options existent pour les transformer en pièce maîtresse de votre décoration. Vous manquez de rangements ? Servez-vous en et composez autour pour créer une bibliothèque, une assise ou un bloc. Vous n'avez pas assez de miroirs ? Qu'à cela ne tienne, équipez vos colonnes de matières réfléchissantes ! Bref, faites d'un handicap un atout.

Comment habiller un pilier porteur indésirable ?

1. Plutôt que le cacher, assumez-le avec une couleur pop !

Une colonne porteuse ou d'évacuation est rarement esthétique de prime abord. Toujours située au milieu du passage, on pense plus souvent à la camoufler qu'à l'exposer. Pourquoi ne pas en tirer profit au maximum ? Peinte en bleu Klein, rouge, noir ou vert, elle deviendra alors un fil conducteur de votre décoration et rythmera naturellement les circulations. 

Dans un trio de matériaux à l'allure brutaliste, la colonne rouge vient popper pour insuffler une touche de créativité inspirée du mouvement Bauhaus. De son acier rougeoyant elle donne vie au plancher en bois noir carbonisé, révèle l'îlot en terrazzo noir et blanc, et pimpe le parquet en pin au premier plan. Dans cette symphonie sur la matérialité, la colonne s'impose alors en chef d'orchestre.

L'agence Apogée Architecture a fait le pari d'ancrer visuellement dans l'espace cette colonne d'évacuation. Habillée du bleu Klein, elle donne le ton au reste de l'appartement et vient contraster avec le bois d'okoumé.

Changement de décor avec l'univers coloré de l'agence Marn. Ici, les couleurs se font pop et les détails structurels sont valorisés. Une colonne porteuse, située dans l'encadrement du plan de travail de la cuisine, assure le dialogue entre le couloir et l'espace repas.

2. Miroir et matières réfléchissantes

Si la peinture est la solution la plus évidente et économique, vous pouvez également vous amuser avec d'autres revêtements. Miroir, laiton ou aluminium brossé, plexi… Détournez votre élément structurel en pièce maîtresse de votre intérieur. Paré de miroirs, il démultipliera les prises de vues. En laiton ou alu brossé, il donnera une allure précieuse ou ultra contemporaine à votre pièce. En plexi, avec un effet de transparence laissant apparent le pilier existant, c'est une ambiance pop et ludique que vous insufflerez à l'espace.

Pour donner un côté précieux ou loft, reprenez le modèle du cabinet d'architecture Heju, en apposant un habillage en laiton ou aluminium brossé sur votre colonne. Cela créera des jeux de lumière et d'un mur disgracieux, vous transformerez votre mur porteur en véritable atout décoratif.

3. Carrelage, tasseaux, parements, revisitez avec style le pilier porteur

Les piliers porteurs sont la colonne vertébrale de votre logement, difficile de s'en débarrasser sans tout faire s'écrouler. Trop présents ? Exagérez-les et vous verrez qu'ils se fondront bien mieux dans le décor tout en lui donnant de la personnalité. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur du carrelage, de la mosaïque, des parements ou encore des tasseaux en bois ! Les options sont infinies, laissez parler votre créativité.

Pour un esprit loft, recouvrez de briquettes ou plaquettes de parement votre structure. Vous obtiendrez ainsi un rendu moderne et donnerez du charme à un intérieur trop lisse.

Votre colonne s'impose dans le paysage de votre habitation ? Prenez le parti de l'exposer encore plus et d'en faire une pièce maîtresse. Si les tables, murs et cheminées se parent de mosaïques et carrelage, pourquoi pas votre pilier ? Apposez-lui un revêtement en zellige carré ou métro ou du carrelage brillant qui réfléchira la lumière. Les différentes nuances de la faïence donneront un effet bijou qui illuminera votre pièce.

Vous préférez les intérieurs plus contemporains ? Entourez de tasseaux ou tourillons de bois votre colonne en vous inspirant du projet de l'Atelier Lavit. De leurs espaces, ils laisseront filtrer la colonne en-dessous, attisant la curiosité. Le contraste du bois sur la blancheur de votre pilier ajoutera de la perspective et du relief à cet élément.

4. "Emboitez-le" pour un côté multi-fonction

Un pilier porteur, un conduit de cheminée, une colonne d'évacuation… Selon leur emplacement, ils peuvent représenter une contrainte quant à l'aménagement de votre pièce. Redéfinissez alors vous-même leurs dimensions ! Composez autour du pilier et allongez-le comme l'ont si bien fait les agences d'architecture IDÀ et Minuit, en l'intégrant dans un « bloc ». Un bloc carré immaculé pour le Studio IDÀ, qui servira de matrice principale pour accueillir cuisine et coin nuit. Une version arrondie en alu brossé pour Minuit, qui se transforme en bar une fois ouvert.

5. Brut de décoffrage

Vous avez décloisonné votre espace, et avez désormais des poutres en bois ou piliers en béton apparent ? Pourquoi ne pas les laisser au naturel ? En valorisant l'existant vous leur donnerez une véritable fonction et un charme inégalable. Pour faire beau, faites simple.

Les poutres, une fois révélées donneront du cachet à votre pièce. D'origine ou ajoutées, repeintes ou naturelles, elles apporteront un style authentique à votre décoration. Entre deux pièces, en encadrement, elles délimitent avec charme les deux surfaces, comme dans ce projet signé par l'agence Inée.